“POURQUOI TANT DE…?” - JAZZ , ELECTROACOUSTIQUE, …

“POURQUOI TANT DE …?” fait partie des Étoiles 2011 de la rédaction de CultureJazz.fr

Album sorti chez le Label anglais Leo Records - CD LR 608 et distribué en France par Orkhêstra

Téléchargez le Dossier de Presse du CD actualisé au 11 mars 2012

NOS CONCERTS en DUO de “POURQUOI TANT DE …?” en 2012

Chapelle de la Fondation CARZOU - 7-9 bvd E. Bourges 04100 Manosque VENDREDI 3 AOUT à 20h30

Quand le son s’ajoute aux couleurs

A la Fondation CARZOU, l’été n’est pas synonyme d’engourdissement ni de farniente. La grande exposition estivale est consacrée à deux artistes de renom : COVY et POMAGALSKI. Chacun a une démarche attachante mais opposée : c’est leur rencontre qui fait de cette manifestation un moment exceptionnel. COVY, le rigoureux, et POMAGALSKI, le lyrique, ne se font cependant pas la guerre. Ils nous proposent un dialogue exigeant ; à chaque visiteur de réaliser une synthèse personnelle, et de créer ainsi une oeuvre richement composite qui n’appartiendra qu’à lui-même.

Au cours de cette exposition, une performance remarquable : un concert expérimental par deux musiciens - Patrick DEFOSSEZ et Anne-Gabriel DEBAECKER - qui nous proposeront “d’autres voix de piano” : le clavier classique sera enrichi de sons inattendus, électroacoustiques. Cela donnera un relief sonore aux oeuvres affrontées par les deux peintres.

René MICHEL - président de la Fondation CARZOU

VERSION ÉLECTRIQUE pianos électriques/sculpture de samples live SAMEDI 17 MARS à 20h30

ACKENBUSH 3 rue Raymond Fassin - 92240 Malakoff - Métro Plateau de Vanves

VERSION ACOUSTIQUE piano Steinway/sculpture de samples live DIMANCHE 18 MARS à 17h.

Z’AVANT-GARDE 137 rue de Sèvres - 75006 Paris - Métro Duroc

VERSION ACOUSTIQUE piano à queue/sculpture de samples live VENDREDI 30 MARS à 20h.

CENTRE AUDIOVISUEL (BTS) SAINT JEAN BAPTISTE de LA SALLE 20 rue Contrai - 51100 Reims

réservation souhaitée au 06 88 37 12 21 ou envoyer un mail à Patrick Defossez

Duo AUTRES VOIX DE PIANO P. DEFOSSEZ & A-G DEBAECKER

CONCERT EXCEPTIONNEL en DUO !

AUDITORIUM I du CONSERVATOIRE à RAYONNEMENT REGIONAL de REIMS

JEUDI 24 NOVEMBRE 2011 à 20h.

Guest : Daniel ERDMANN - saxophone ténor

Le Duo AUTRES VOIX DE PIANO

Patrick DEFOSSEZ - piano acoustique de concert
Anne-Gabriel DEBAECKER - piano numérique, sculpture de samples en live

invite
Simon GOUBERT - batterie

Jazz, Post Jazz croisé, musique improvisée, électroacoustique, musique classique d’aujourd’hui

“POURQUOI TANT DE …?”

CD sorti chez le Label anglais LEO RECORDS - CD LR 608 - 8 titres originaux - 71′

“Pourquoi tant de…?” - 1′35″ - © SACEM 2010

Lumière, tu nais, - 1′37″ - © SACEM 2010

… tu t’irises, - 1′31″ - © SACEM 2010

(a) … tu t’asphixies, - 1′52″ - © SACEM 2010

(b) … tu t’asphixies, - 1′35″ - © SACEM 2010

… tu te précieuses, - 1′11″ - © SACEM 2010

… tu émanes, tu souris, - 1′18″ - © SACEM 2010

BOOKING CONCERT +33 (0)6 88 37 12 21  patrick.defossez@wanadoo.fr

Pour acheter le CD en France merci d’envoyer un chèque de 21,75€ (port inclus) à l’ordre de :

Association 2d’Lyres - association culturelle d’intérêt général - 17 rue Lecointre - F51100 REIMS

ou

chez Leo Records http://www.leorecords.com/?m=select&id=CD_LR_608

Patrick DEFOSSEZ et Anne-Gabriel DEBAECKER développent au sein de leur Duo Autres voix de piano une création convergeante où se conjuguent le jazz contemporain et les musiques improvisées, l’électrojazz, la musique électroacoustique, le classique d’aujourd’hui.

Ce duo promeut d’une part, l’association entre écriture et improvisation, lutherie électronique et instrument acoustique, écriture musicale partitionnelle et écriture numérique et défend d’autre part, les langages multiples des pianos de notre temps en liens poétiques constants avec la sculpture sonore électroacoustique live.

Autres voix de piano affirme un style original en invitant pour ses productions des personnalités du monde du jazz et de l’improvisation et a imposé au fil du temps un style personnel dans ses aventures musicales au cours desquelles il assemble  les “fragrances” des sons instrumentaux de ses invités, du piano et des textures électroacoustiques selon des recettes bien à lui, le tout organisé dans une architecture “miroirs” qui repose aussi bien sur la rigueur de partitions écrites - composition au préalable -, que sur l’exubérance de l’improvisation - écriture éphémère et geste inventif sur l’instant -.

Leur nouveau CD “POURQUOI TANT DE…?” , oeuvre discographique que ces compositeurs-musiciens entendent comme partition auditive, prolongement symbolique de leurs gestes instrumentaux, a été le pré-texte poétique pour l’invitation du batteur Simon GOUBERT, un des musiciens français les plus poétiques de la scène des “musiques improvisées” et du jazz contemporain.

Textures, silences, souffles infimes, vélocités, thématiques au phrasé bouillonnant, points de rendez-vous, chants instrumentaux, grooves évolutifs, respirations, lyrismes monodiques, polyphoniques, … construisent un programme musical évolutif sous la forme d’une Suite. Une Suite “plastique” en noir et blanc (piano et batterie) et couleurs texturales (interprétation sonore sculptée live).
Une Suite éclairée de timbres d’ombres, d’amplitudes contrastées, de quasi silences, de spontanéités, de subtilités toutes en douceur, d’entrelacs de phrases s’évaporant dans l’espace.
Une Suite ponctuée de textures pianistiques, d’émergences mélodiques, de fragments de mélopées, de rendez-vous harmoniques, de trames rythmiques.
Une Suite modelée par la main, le geste, le jeu, … sous in- et con-fluence de visions sonores partagées en soli, duos et trios.
Un triangle magique d’artistes plasticiens d’un jazz électro-contemporain, un triangle magique où l’esprit du jazz continue d’inspirer de nouveaux chants.

Pochette CD

La Presse, la Radio en parle …

JAZZ MAGAZINE JAZZMAN - numéro 629 - page 64 - sptembre 2011 - LABEL AFFAIRE - LEO RECORDS
Patrick Defoosez (piano) et Anne-Gabriel Debaecker (électro) ont invité Simon Goubert à se joindre à eux sur “ Pourquoi tant de…?”, une suite composée par le duo. Le batteur s’y adapte fort bien à une configuration stimulante et inhabituelle où les textures acoustiques et électroniques se mêlent avec une grande pertinence et une bonne dose de poésie.


Laurence DONOHUE-GREENE - Managing Editor - THE NEW YORK CITY JAZZ RECORD
Patrick … Congrats on the new Leo CD!
Definitely keep me posted if you happen to be working on any plans to come to NYC …
Thanks for the music !

Werner BARTH - BRF - Belgian Radio
… One of the 8 suggestions was “Pourquoi tant de …” by Patrick Defossez and Anne-Gabriel Debaecker with Simon Goubert.
As I said in my radioprogram on BRF 1 : one of the most interesting CDs this year so far.

Diffusé sur FRANCE MUSIQUE au cours de l’émission “Le Bleu, La Nuit” de Xavier PREVOST

Trio-DEFOSSEZ-DEBAECKER-GOUBERT

Pourquoi tant de …?” oeuvre où le geste instrumental est aussi important à voir, à vivre que le son !

Selon les circonstances de programmation, nous interprétons en concert :
- en DUO - piano et électroacoustique - où l’oeuvre s’immerge dans l’intimité du son improvisé - connivence subtile entre jeu acoustique et textures électroacoustiques - ,
- soit en TRIO - avec le batteur - où l’oeuvre s’énergise davantage vers le jazz et plus …

Les interprètes en quelques lignes

Patrick DEFOSSEZ
Humanoïde belgo-wallon, belge donc, il oscille depuis 1983 entre la Belgique et la France. Il privilégie le piano improvisé, contemporain et jazz, en solo ou en formation orchestrale. Il met ses compétences de compositeur et de chef d’orchestre au service d’une formation élargie d’esthétique “jazz-fusion“ puis renoue au milieu des années 90 avec l’écriture contemporaine, tout en  partageant  celle-ci avec d’autres approches musicales et développements technologiques. Acteur fervent du décloisonnement des genres, Patrick Defossez construit une oeuvre qui marie de nombreuses esthétiques avec sensibilité, dans une sorte de “polyphonie des styles”. Il écrit aussi bien des pièces orchestrales, vocales que des oeuvres pour le théâtre musical ou des pièces expérimentales jazz et musiques libres alliant l’écriture structurée de la musique contemporaine à celle beaucoup plus “volatile” de la free-music. Patrick Defossez (DE et CA de Jazz / Berklee School of Boston, …) enseigne le piano sous toutes ses facettes (jazz, contemporain et mixte) et la composition musicale contemporaine dédiée aux nouvelles technologies - électrojazz - dans un Conservatoire à Rayonnement Régional.

Formation musicale en bref : Académie et Conservatoire Royal de Mons - piano, écriture, … Belgique, Berklee College Of Music Boston USA - composition-orchestration, Prix de composition musicale à l’unanimité, classe de Claude Ballif, Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur (discipline jazz / musiques improvisées), Diplôme d’État (discipline piano-jazz), IRCAM  Stages …
Parcours professionnel en bref : Musicien de scène et de studio en Belgique et France, compositeur en résidence en différents lieux, nombreuses créations nationales, enseigne dans un Conservatoire à Rayonnement Régional le jazz, le piano sous toutes ses facettes historiques, la composition musicale d’aujourd’hui, les nouvelles technologies, les esthétiques et expressions contemporaines, Chargé de mission et Expert musique dans une D.R.A.C.; divers jurys instrumentaux, …

Pour une bio élargie : http://www.2dlyres.net/biographieDefossez.php5

Simon GOUBERT
Simon Goubert a été le premier batteur à recevoir le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en décembre 1996. Né à Rennes en 1960, commence l’étude du piano dès l’âge de trois ans. Il découvre la batterie à l’occasion de la venue dans sa ville natale de Kenny Clarke le 4 février 1970. Il aborde les percussions d’abord au conservatoire de Rennes, puis à partir de 1975, avec Silvio Gualda au conservatoire de Versailles. Il étudie l’harmonie. Il fait ses premières armes comme percussionniste avec l’Ensemble Polyphonique de l’ORTF dirigé par Charles Rivier. Mais surtout, il passe ses nuits dans les clubs de Jazz, notamment au Riverbop où il fait le “boeuf” grâce à la bienveillance d’Aldo Romano, Jacques Thollt, Bernard Lubat ou de Christian Vander. En 1981, Simon Goubert crée son premier ensemble avec Dominique Lemerle et Eric Barret. L’année suivante, avec le saxophoniste Arrigo Lorenzi et le pianiste Jean-Claude Lubin, il fonde le groupe “Spiral”, qui joue dans la plus pure tradition coltranienne. Il se produit de 1982 à 1987 aux claviers dans le groupe “Offering” de Christian Vander qu’il rejoint en 1992 au sein des “Voix de Magma” puis “Magma”. Somon Goubert est appelé entre autres avec : Steve Grossman, Sonny Fortune, René Urtreger, Florin Niculescu, Eric Barret, … De 1987 à 1997, il se produit avec le trio “Michel Grailler - Alby Cullaz - Goubert” dont deux albums en public seront publiés. Un premier album en 1991, “Haïti”, et en 1993, un deuxième “Couleurs de peaux”. Entre 1994 et 1997, il fonde avec Christian Vander, “Welcome” 1996, formation composée de deux batteries. De 1999 à 2002, on le retrouve avec le trio “BFG”. En l’an 2000, il forme son quartet.

❐ Anne-Gabriel DEBAECKER

Après avoir agencé, sous la lumière,
Des volumes de pierre, de fer et de verre XXXXXXXL,
Aime à destiner, presque sous microscope,
Des sonorité-puces à l’oreille,
Pour les sculpter en concert, en un songe d’architextures,
Construction immédiatement partagée.

Élève, dès l’âge de 4 ans, de Maurice Martenot, inventeur des Ondes Martenot, AGD entre à L’ENSBA et obtient le diplôme d’Architecte DPLG en 78, elle est alors associée de l’agence d’architecture “Groupe AURA”. Souhaitant, tout autant que concevoir et ressentir l’espace, en entendre la musique et ses résonances, elle travaille avec M Villarroel et devient pianiste du « Féminin jazz Band » et du Tentet de jazz « ANACAONA »,  elle enseigne la musique aux danseurs de « Free Dance Song »avec C de Rougement à la Cité Universitaire internationale. En 1984 elle obtient la licence de musicologie à Paris VIII avec Marc Battier et Daniel Charles. Rencontre et travaille avec L et M Petrucciani et J_F Jenny Clarke.
Professeur de jazz au CRDDT de Pantin depuis 1984, elle en coordonne le département Jazz depuis 1993. S’ensuivent les écritures et résidences, stages et réflexions pédagogiques avec  O Sens, G Orti, G Demasure, E Barret, G Tamisier, P Mace, dans : -« Collectif jazz 93 » -« Jazz en scène » -« Mission jazz 93 du CG 93 » et Enregistrements des CD – puis avec R Nathanson, H Poulsen dans les actions musicales à la « Dynamo de Banlieues Bleues » et au cours du festival.

Depuis ses études d’architecture AGD imagine matières à improvisation et compose le répertoire, dont elle joue le piano, pour « Volutes Quintet » 5tet de jazz avec R.Taddei G. Figlionlos R.Molinier  X. Crochet. puis C. Baretto , Stéphane Foucher. Dans une même période elle fonde les Éditions « Outre Mesure » avec C Fabre M Goldberg et P. Baudouin. Obtient sa Maîtrise de Musique de Création à la Faculté de Reims avec le mémoire :”Improvisation et dispositif électroacoustique dans la pratique de concert ” s/d de J-M Chouvel. Avec le compositeur et pianiste Patrick Defossez elle fonde l’association « 2dlyres » . Elle écrit alors et joue la musique électroacoustique pour les techniscénies de la Cathédrale de Reims -« Fenêtres pour Jeanne » pour « Clovis » « Musique des sources » « Conte des mille et une notes » « 2000 Brèves pour l’an 2000 » « Le septuor de Namurophones » Puis les 2dlyres sont en résidences et concerts à Pontarlier pour le bicentenaire de la mort de « Toussaint Louverture », à Angers musique déambulation citadine, à Nantes à Bayonne etc…AGD aime à moduler par la “sculpture-live”, les couleurs et la plastique des sonorités de l’électroacoustique, en dialogue improvisé avec le noir et blanc du piano dans « Toiles de jazz jazz de toiles » « S’envol’l’ut en cent volutes » avec O Lété, C Lété, T de Pourquery, P Benech, P Gisselman, C Whipple, puis notamment dans le Quartet “L’Échappée intérieure” avec A Lazennec et JF Piette, J-L Pommier et G Dommartin, ainsi qu’en duo “Autre voix de piano” avec P Defossez qui en 2010 invite S Goubert.

Écoute le veloute qui envoûte,
Babille avec la bille qui sautille,
Entend le vent qui se répand sur l’étang,
Chante avec la jante qui tangente…….

Pour une bio élargie : http://www.2dlyres.net/biographieDebaecker.php5

QUELQUES PAGES SPECIFIQUES JAZZ SUR NOTRE SITE web 2d’lyres
http://www.2dlyres.net/pagesConcerts/Jazz/pC_Jazz-PatrickDefossez.php5
http://www.2dlyres.net/pagesConcerts/Vitoria/pC_Vitoria_2.php5
http://www.2dlyres.net/catalogueRaisonneDefossez.php5

The duo Autres voix de piano asserts an original style enriched by guest players, invited celebrities from the world of improvisation and Jazz.
The guest in 2010 is one of the main figures of French Jazz, the drummer Simon Goubert.
The result of this fruitful work together was the CD and Concert “Pouquoi tant de..?”
It is a musical program in the form of a Suite that combines instrumental sounds and electroacoustic textures in an architecture that is based on both the written music and the exuberance of improvisations.
A Suite that allows space for solo, duo, and trio.
A Suite in which the black and the white of the piano are in direct dialogue with the colour of the electroacoustics,  performed at the same time, a Suite pushed in an upward spiral by the dynamics of the drums.
Textures, boiling phrasing, developing grooves, moments of respiration, monophonic and polyphonic recitations of lyrics.
A magical triangle of artists where the spirit of the Jazz continuous to inspire the development of new sounds.

3 juillet 2011 par Patrick Defossez


2 commentaires pour ce billet

731.  pralayrib a dit le 28 octobre 2012
Track & Pingback
Trackback & pingback d'autres blogueurs
19 janvier 2013 at 8:01 video Sexe ont mentionné ce billet.

Vous pouvez commenter ce billet

 Identifiant

 Adresse électronique

 Site web éventuel

La modération peut être activée. Point n'est besoin de poster plusieurs fois votre commentaire

Autres billets de cette catégorie

 

Logo 2d'Lyres

Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez

indicateur de chargement