LA LÉGÈRETÉ ET L’ENVOL

Duo Autres Voix de Piano - P. DEFOSSEZ & A_G BEBAECKER

Dans le cadre de la Francophonie et du Printemps des Poètes Au coeur des Arts en Mars 2014, le Duo Autres Voix de Piano apporte son aimable participation à l’oeuvre La Légèreté et l’envol qui sera créée au Lycée français Rochambeau à Washington DC.

Entre Poésie et Musique contemporaines, La Légèreté et l’envol associe l’oeuvre poétique de Sylviane Le Pollès Entre deux rives, une larme hésite publié en 2009 aux éditions Amalthée (France) au recueil poétique et musical Matin Calme (Sacem-France) du compositeur Patrick Defossez augmenté d’un univers électroacoustique original de la sculptrice sonore Anne-Gabriel Debaecker Une rencontre conviviale appelant à l’envol et la légèreté de l’être au coeur des Arts.

Avec : Sylviane Le Pollès, poétesse et narratrice ; Georges Collinet, narrateur ; le Duo Autres Voix de Piano - Patrick Defossez, composition musicale, piano et Anne-Gabriel Debaecker,  composition et électroacoustique live ; Ignacio Alcover, violoncelliste.

Dans la préface de Entre deux rives, une larme hésite l’écrivain Serge LENTZ écrit : “ … On voyage, on aime, on désire, on espère … on attend ! On attend ! … et lorsqu’elle (Sylviane) convoque les volutes d’une cigarette, le vol d’une mouette ou la brumeuse image d’un lumineux mirage, elle use d’une musique simple et vivante qui nous console … l’espoir et l’amour de la vie ne faiblissent jamais … il existe en Sylviane un désir d’aller danser … Danser avec la vie ! “
Alors écoutons le son des poèmes Mes Iles, L’Homme et son sillage, Entre Deux, L’homme métronome, La Danse, Musique / Bruit, Les hommes papillons, A contre temps, … et bien d’autres.

Entre Deux rives, une larme hésite
Le fleuve tranquille berce d’illusions.
S’échapper lorsque tout vous précipite.
Un rêve entre deux tentations.
Le dessin de tes paupières
Forme des arabèsques à l’infini.
Elles m’envoûtent et me rendent prisonnière
D’un labyrinthe à la tendre magie.
Je me suspends au bord du temps
Entre deux battements de cils
Fulgurant voyage d’un instant
Aux zones furtives sans périls.

Sylviane Le POLLES

Matin calme de Patrick DEFOSSEZ est une oeuvre poétique et philosophique sur le son, le temps, le temps du son - suspendu, répété, renouvelé, arrêté, infini -. Une suite quasi di-amantaire, prismatique, de pièces originales où le piano révèle nombre de caractères, états, promenades, voyages, paysages, morphogenèses, vibrations, sensualités, fragrances, singularités rythmiques … espaces et mondes sonores tournés vers le silence de la Danse de l’Homme papillon …

Aucun matin n’est identique …
quelques gouttes d’osées sur la distraction des brumes
Horloge des temps fondus.
Oubliant le temps … inlassablement répété
épi-rire … naturellement
éveil … se souvenir … absolument.
Coeur floral du sablier d’accords
petite aube de peu … grand matin de beaucoup
premières lueurs paradoxales.
Dès l’ire matutinale
tant de visages … anamorphoses imaginales.

Patrick DEFOSSEZ

Dans les grillons de la nuit se parlent les mots. Les sculptures de sonorités noires et blanches du piano acoustique rencontrent les irisations des toiles électroacoustiques. Le vaisseau des mots s’avance en un voyage dans la fluidité des sonorités, fait escale en des points de rendez-vous. L’électroacousticienne émet des textures colorées qu’elle sculpte ouvrant fenêtres et passages pour aller à la rencontre du mouvement des reflets sur la peau des mots pour en saisir l’instant.

Ecouter le poème, avancer, lucioles vocables dans les mains,sculpter et jouer cette matière de textures floues, d’une voix parlée à la fluidité d’une voix à peine chantée, Elle transforme, extrait, façonne et ouvre un regard si particulier que la peau devient fragile.

Une mélodie s’en échappe pour faire frissonner les chants des mots à la symphonie des sons.
Anne-Gabriel DEBAECKER

La Légèreté et l’envol est inscrit ” Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale ” événement national porté par notre réseau national de la création musicale Futurs composés du 14 mars/14 avril 2014. Avec le soutien du dispositif d’aide à la mobilité internationale de la Région Champagne-Ardenne.

Duo Autres Voix de Piano

Duo Autres Voix de Piano

Duo Autres Voix de Piano - P. DEFOSSEZ & A_G BEBAECKER

2 février 2014 par Patrick Defossez


Logo 2d'Lyres

Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez

indicateur de chargement