Édition phonographique de Quatre = Onze == (7) - Duo Autres Voix de Piano et ses deux invités

Notre nouvel album Quatre = Onze == (7) enregistré en public au Centre national de création musicale CESARE de Reims, est officiellement sorti le 24 octobre 2015 chez le Label allemand NEOS MUSIC (Munïch) (distribution internationale New Arts International / distribution française SOCADISC) et a été présenté à la Donaueschinger Musiktage d’octobre dernier en Allemagne.

Une belle chronique sur Djam la Revue : http://www.djamlarevue.com/chroniques/quatre-onze-7/

Annonce sortie Album

Quatre = Onze == (7) a traversé l’océan et fait partie des CD’s

Best of the Year 2015 - Honorable Mention - par le NewYork Jazz Record Magazine

NewYork Jazz City Records - 2015

Merci aux généreux donateurs qui ont soutenus la réalisation de cet “autrement poétique” par le biais du financement participatif sur le site KISSKISSBANKBANK: Lin-Schurck Marie-Anne, Berger Jean-Baptiste, MIqueles Jaime, Cornet Catherine, Chouvel Jean-Marc, Desrousseaux Martine, Demeurville Sylvie, Aured Jésus, Bernecker François, Letellier Simon, Gautier Gilles, Sylvie et Jean-Michel Berger, Pierre Céline, Poncelet Catherine, Kpade Thomas, Rivière Jean, Castanier Fabrice, Douek Simone, Uhry Hélène, Marbeau-Lebbe Emmanuelle, Murat Thomas, Belli Esther, Harlé Xavier, Echassoux Frédéric, Djouka Alley, Dorr Françoise, les adhérents de l’Association 2d’Lyres, Lebbe Arthur, Pommier Laurent, Thuriot Fabrice, Jarsky-Decoust Chloé, Rouleau Gwennaelle, Honnart Emilie, Debaecker François, Villeret Pierre, Darrigues Fabrice, Klanac Petar, Laurichesse Philippe, Dahan Dan -Charles, San Miguel José, Mélin Michel, Rostagno Sébastien, Guilhaume Geneviève, Englebert Evelyne et Alexandre, Berthe Hervé, Bolbach Wenz Cécile, Fabre Pierre, Morel Dominique, Dubus Patrice, Murat Elizabeth, Lindenberg Karin, Toullec Françoise.

1 Extrait - 1er mouvement  (SACEM 2013-2014) de Quatre = Onze == (7) - tout en énergie avec les 4 musiciens

Une aventure, une histoire, des rencontres, des émotions, de la Poésie sonore et musicale !

2011 - les compositeurs rêvent, l’idée jailli …
2012 - rencontre avec les musiciens et collaborateurs présentis, les lieux partenaires, les institutionnels, premières ébauches compositionnelles, travail des matériaux électroacoustiques, …
2013 - finalisation de l’écriture, répétitions, résidence de création et d’enregistrement au Centre national de création musicale CÉSARÉ
2013 - octobre - première diffusion publique … une vive émotion (voir les témoignages ci-après)
2014 - post-production, mixage, masteuring, recherche du Label, concerts, …
2015 - le Label est trouvé pour une sortie d’album prévue début juillet 2015

Quatre = Onze == (7) repose sur une forme musicale fortement imprégnée de gestuelles instrumentales à vivre tout autant qu’à écouter; une oeuvre pour laquelle 2 solistes aux parcours instrumentaux exceptionnels et souvent inattendus, sont venus à la rencontre de cette composition dans l’intégrité partagée de leurs langages respectifs.
Entre enjeux compositionnels et partitionnels, une symbiose s’opère entre écritures musicales classiques, graphiques, littéraires, modes de jeux instrumentaux et volubilité du discours improvisé, beaucoup d’émotions naissent.
Comment l’improvisé “flotte-t-il” dans l’univers écrit, comment le monde “timbrique” de l’écriture - un piano sculpteur de matière en noir et blanc et l’électroacoustique live peintre révélant les chromies - se trouve-t-il “coloré” par la traversée de l’improvisation, la poésie naît.

De l’idée … une vision plastique …

Conducteur-Quatre=Onze==(7)

à l’écriture …

Conducteur-Quatre=Onze==(7)

à la scène …

Mais qui est Quatre = Onze == (7) ?

Un titre énigmatique, une équation architecturale, une poésie sonore en suspension, 4 mouvements, 11 espaces de dialogues pour une Musique Plastique où les improvisateurs, insatiables curieux se jouant des frontières, prennent part à l’orchestration du temps présent en sculptant ce qui est déjà présent : un vortex d’éclats sonores où s’entrechoquent sons électroniques et sons acoustiques instrumentaux.
Dans la continuité de son 1er album “Pourquoi tant de …?” sorti chez le Label anglais Leo Records en 2011, le Duo Autres Voix de Piano - Patrick Defossez composition, piano & Anne-Gabriel Debaecker composition, sculpture électroacoustique live - propose ici sa nouvelle composition Quatre = Onze == (7), écrite pour la rencontre avec un pur improvisateur Daniel Erdmann et avec un expert de la musique contemporaine Benny Sluchin.

Une histoire, une équipe artistique qui s’inscrit dans une dynamique européenne élargie entre France, Allemagne et Belgique !

Residence-Quatre=Onze==(7)

- Patrick Defossez (Be) composition, piano acoustique et numérique, percussion, laptop/piano augmenté
- Anne-Gabriel Debaecker (Fr) composition, piano numérique, sculpture électroacoustique live, bols
- Daniel Erdmann (De) saxophones soprano / ténor/ baryton et percussions
- Benny Sluchin (Fr-Is) trombone ténor et euphonium duplex et percussions

Une histoire, une équipe élargie !

Florent Colautti : au cours du projet, un réalisateur en informatique musicale a réfléchi avec la compositrice électroacoustique à la programmation et au développement du set instrumental électroacoustique d’interprétation tactile où les mains explorent l’électroacoustique, sculptent l’accord de formes sonores inédites dans une mise en scène sensorielle de contacts virtuels créant ainsi de nouveaux mouvements sonores et espaces musicaux avec les instruments acoustiques … accord de formes devenant présence développante et enveloppante.

Reportage2-Quatre=Onze==(7)

André Voltz, ingénieur du son spécialisé dans la captation et mixage d’oeuvres innovantes, est un partenaire privilégié de notre Duo. Il suit l’ensemble de nos projets avec une grande sensibilité.

Residence3-Quatre=Onze==(7)

Benoït Chédorge : étudiant en musicologie à l’Université Reims - Champagne-Ardenne, a suivi, sous l’égide du musicologue Jean-Marc Chouvel, toutes les étapes du projet, de l’inventio à l’elaboratio, et a réalisé un Mémoire de Master I intitulé Étude & Analyse de la pièce Quatre = Onze == (7) de Patrick Defossez - Entre composition et improvisation, étude des processus créateurs pour une partition de l’improvisé.

Sans oublier Nicolas Delahaye notre spécialiste du piano attitré.

Une histoire, les institutionnels et partenaires nous font confiance !

- La DRAC Champagne-Ardenne (Ministère de la Culture), le Département de La Marne, la ville de Reims, le Conseil général de Vaucluse
- Le Centre national de création musicale Césaré (pour la résidence)
- Le Conservatoire à rayonnement régional de Reims (répétitions, matériel)
- Reims Jazz Festival (diffusion)
- JazzUs (partenaire administratif et communication Nord France)
- Production du Hérisson (partenaire administratif et communication Sud France)
- Sens-commun (web mastering du site 2d’Lyres)

Les photographes Patrice Campion, Christian Ducasse, Olivier Chafiol, Agathe Dufort et Alain Julien nous suivent de leurs yeux scintillants.

Reportage4-Quatre=Onze==(7)

Le Duo Autre Voix de Piano, architecte d’espaces musicaux :

Extrait de Sculpture de Muses (SACEM 2013) - L’oeuvre con alma - pour piano et électroacoustique

L’Association culturelle 2d’Lyres porte les oeuvres originales du Duo.

Autres Voix de Piano se situe dans le courant qu’il nomme “Musiques Convergentes” et compose une musique mixte, instrumentale et électroacoustique, une musique “symphonique” de chambre d’aujourd’hui, écrite pour la rencontre avec des instrumentistes improvisateurs issus du monde du jazz et de la musique contemporaine mais aussi, selon les projets, avec la complicité de sculpteurs, vidéastes, danseurs, poètes.
Autres Voix de Piano est convaincu que le support discographique est l’équivalent à un tableau de maître sonore, un tableau de l’écoute intime et profonde, qui vous parle des richesses de ses textures et de ses silences, et vous emmène dans un plaisir musical de plus en plus poétique.
Pourquoi tant de…?”, premier album du Duo Autres Voix de Piano sorti en 2011 chez le Label anglais Leo Records avec la complicité du batteur Simon Goubert, a reçu un très bon accueil de la presse spécialisée tant nationale qu’européenne et a été nommé parmi les Étoiles de l’année 2011 par la rédaction de CultureJazz … .
JAZZ MAGAZINE JAZZMAN - N°629 - 2011 - LABEL AFFAIRE - LEO RECORDS - Patrick Defossez (piano) et Anne-Gabriel Debaecker (électro) ont invité Simon Goubert à se joindre à eux sur “ Pourquoi tant de…?”, une suite composée par le duo. Le batteur s’y adapte fort bien à une confguration stimulante et inhabituelle où les textures acoustiques et électroniques se mêlent avec une grande pertinence et une bonne dose de poésie.
Laurence DONOHUE-GREENE - Managing Editor - The New York City Jazz Homegrown Gazette Record - Patrick, Congrats on the new Leo CD!. Defnitely keep me posted if you happen to be working on any plans to come to NYC … Thanks for the music !

Le Duo Autres Voix de Piano est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale, du CDMC Paris, du CeBeDem et des Lundis d’Hortense Bruxelles, … .

Le projet :

Poursuivant ses créations singulières, le Duo a composé Quatre = Onze == (7) en 4 mouvements, pour la rencontre avec deux solistes reconnus, le saxophoniste (soprano / ténor/ baryton) Daniel Erdmann, un des musiciens les plus poétiques de la scène européenne des musiques improvisées, et le tromboniste (ténor et euphonium duplex), Benny Sluchin, soliste de l’Ensemble Intercontemporain (Paris).

1 Extrait - 2ème mouvement de Quatre = Onze == (7) (SACEM 2013-2014) - tout en intimité et mystère

Le Centre national de création musicale CÉSARÉ a reçu le Duo Autres Voix de Piano et ses invités pour une semaine de résidence (du 20 au 25 octobre 2013 ) au cours de laquelle ils ont exploré la composition Quatre = Onze == (7), l’ont enregistrée - durée 71′  - et aussi créée en public lors du concert du 25 octobre 2013.

Reportage5-Quatre=Onze==(7)

Ce projet professionnel mûri (dont le coût total se monte à 41 419,57€) a été rendu possible grâce aux soutiens de diverses Instances culturelles (citées plus haut), à diverses valorisations institutionnelles, co-réalisations, au bénévolat, à nos adhérents ainsi qu’à nos recettes propres issues de concerts et autres.
Notre éthique est de respecter et de valoriser le règlement de tous les acteurs du projet et des coûts divers de la chaîne de production :  compositeurs, musiciens, mission du réalisateur en informatique musicale, ingénieur du son, location/accord piano, salle, frais artistiques, techniques et logistiques des répétitions, achat de matériel, photographes et vidéo, suivi web, frais de vie, de transport et d’hébergement, mixage/masteuring, bénévolat assuré, valorisations institutionnelles diverses, communication, secrétariat/suivi du projet, partenaires de communication, …)

Aujourd’hui, le prestigieux label allemand NEOS, nous propose d’intégrer Quatre = Onze == (7) à son catalogue.
Entrer au catalogue de NEOS apporte à ce deuxième album une distribution internationale (notamment en Europe, aux États-Unis et au Japon) assuré par NEW ARTS INTERNATIONAL et en France par SOCADISC.

L’édition phonographique sur CD de Quatre = Onze == (7) s’élève à : 4 750€

Pour réaliser cette dernière phase du projet, l’Association 2d’Lyres a lancé une offre de financement participatif sur le site KissKissBankBank.

Vos dons sont à votre mesure sachant que l’objectif est d’atteindre ces 4 750€ pour une sortie d’album prévue fin juin - début juillet 2015.

Pour les Bienfaiteurs (à partir de 150€) et les Dédicataires (à partir de 500€), un rescrit fiscal au titre du mécénat et Dons aux oeuvres vous sera adressé par courrier par l’Association 2d’Lyres.

1 Extrait - 3ème mouvement de Quatre = Onze == (7) (SACEM 2013-2014) - solo de piano

Quelques témoignages recueillis à l’issue du concert de création au Centre national de création musicale Césaré le 25 octobre 2013 :

« … Quatre = Onze == (7) makes a perfect surround sound… » / « … ressentir la musique au niveau auditif mais aussi au niveau du toucher… » / «…horizontalité du corps, verticalité du regard, latéralité de l’ouïe… j’ai pris plaisir à entendre, voir et ressentir cette musique… » / « … an experience for the full body… » / « … musical interpretation may not solely from sounds themselves but subject a state in which the listener finds himself affects how it is perceived… » / « … the untraditionnal sound which mixes with piano, electroacoutic’s sculpture, saxophones and trombones brings a mysterious and 3-D feeling about whole music performer … it is my first time sourrounded by musiciens while listening to the concert … the relaxing feelings have liked the audience with every note of the music … a different perspective about performing music and listening the concert… » / « … cela me renvoie à la musique en tant que construction. Des artisans composent et créent une entité qui prend vie et part se déferler parmi le public… » / « … i think the kind of Quatre = Onze == (7) is more about flexibility not pattern. Like the notion of Flexus Quatre = Onze == (7) is expressing the flow of music, the flow of sound… »

Reportage6-Quatre=Onze==(7)

Quelques structures, villes, festivals qui ont fait confiance au Duo Autres Voix de Piano :

Centre national de création musicale CÉSARÉ, Opéra de Reims, SCRIME de Bordeaux, Conseil général du Maine et Loire, Collégiale Saint Martin d’Angers, Conseil général des Landes gasconnes, Centre des Musiques et Danses traditionnelles d’Agen, Festival Carmelo Bernaola Vitoria-Gasteiz Espagne, Le Triton Les Lillas, Centre Georges Pompidou Paris et les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Ville de Pontarlier (création de l’Opéra Tous Un ! sous le haut patronage de Jacques Chirac), Festival Émergence Bruxelles Belgique, Festival LA CITA Biarritz - culture d’Amérique latine, Festival Équinoxe - Poitiers, Mission Jazz 93 - Bagnolet, Université de Nantes/DRAC Pays de la Loire, Programme européen Interreg - Charleville- Mézières (Fr.)/Namur et Freïr (Bel.), Université et Auditorium de Nantes, Festival de la Francophonie 2014 Washington USA, Pôle culturel/Conseil général de Vaucluse, Galerie Patrick Domkem Cadaquès Espagne, JazzUs Reims, DJaz51 Reims, Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, … .

Extrait de “ Sculptures de Muses  - Inspiration-Impetuoso ” concerto pour piano seul - Patrick Defossez

Vos dons serviront à financer l’Édition phonographique de l’oeuvre Quatre = Onze == (7)

• le digi-pack 6 faces polychromie, design de très haute qualité
• le livret de 40 pages avec photos
• les scans de la partition
• la traduction professionnelle, Français/Anglais/Allemand
• le design du livret
• l’édition de 1000 exemplaires
• la promotion internationale auprès des Radios, journalistes spécialisés et distributeurs, Festivals internationaux, … .

Si le montant de la collecte est dépassé - ce que nous souhaitons bien entendu - :
Cela nous permettra d’organiser sur Paris en septembre/octobre 2015 un beau concert-événement sortie d’album dans un lieu réputé. À l’heure d’aujourd’hui, une location de salle avec équipement de diffusion sonore adéquat à notre musique s’élève à 2 500€.
Pour ce concert-événement sortie d’album, l’Association 2d’Lyres assurera le paiement des artistes et leurs frais de vie, de transport et d’hébergement (3000€).
Grâce au travail ciblé de communication réalisé en amont de ce concert-événement par un(e) attaché(e) de communication (1 500€), nous inviterons les partenaires, mécènes, kissbankers, journalistes de la Presse spécialisée, programmateurs/diffuseurs, … . Nous augmenterons ainsi la lisibilité de notre démarche artistique et volume de concert.

Si vous souhaitez connaître davantage le Duo Autres Voix de Piano, ses réalisations antérieures, son répertoire, ses projets, dirigez-vous sur le site de 2d’Lyres et du Duo Autres Voix de Piano.

PRODUCTEUR de L’ALBUM :  Association 2d’Lyres 17 rue Lecointre - F51100 REIMS
LIEU de la RÉSIDENCE D’ENREGISTREMENT ET DE CRÉATION :  Centre national de création CÉSARÉ - F51100 BETHENY - REIMS
LIEU de RÉPÉTITIONS / MATÉRIEL :  C.R.R. de REIMS
LABEL & ÉDITEUR PHONOGRAPHIQUE : NEOS - Allemagne
ÉDITEUR PARTITIONNEL : Éditions participatives 2d’Lyres - 17 rue Lecointre F-51100 REIMS
DISTRIBUTEUR INTERNATIONAL : NEW ARTS INTERNATIONAL - Amsterdam - Holland
DISTRIBUTEUR FRANCE : SOCADISC

18 septembre 2015 par Patrick Defossez


Pas de commentaires pour ce billet

Vous pouvez commenter ce billet

 Identifiant

 Adresse électronique

 Site web éventuel

La modération peut être activée. Point n'est besoin de poster plusieurs fois votre commentaire

Autres billets de cette catégorie

 

Logo 2d'Lyres

Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez

indicateur de chargement