CADENZA ONIRICA - création Musique et Sculpture - Concerts-Promenade - 25-26-27 novembre 2016 Reims - France

En partenariat avec CÉSARÉ, centre national de création musicale, création de CADENZA ONIRICA œuvre transdisciplinaire et installative en quatre mouvements musicaux et en 4 espaces, au cours de laquelle se croisent, dialoguent et s’unissent Musique recherchée d’aujourd’hui - instrumentale, vocale et électroacoustique - et Arts plastiques - sculptures -.

A contrario du temps saturé d’informations, CADENZA ONIRICA propose une déambulation dans l’espace sculpté par la sensualité des matériaux de la musique, une traversée sensorielle d’univers sonores éthérés. Contemplation, lenteur, fragilité, silence suspendus… indispensable respiration d’une poétique plastique et musicale. Dans le mystère des volumes pleins ou creux, sur leurs peaux, dans leurs anfractuosités, transparences, épaisseurs, sur leurs arêtes, les sculptures enveloppent de surprise l’oeil qui écoute les murmures, souffles, paroles, mélodies et fragments, « des presque à se dire sans se livrer » qui prennent leurs envols en sensation de frôlements. Des sculptures suspendues, élevées, naissent alors des personnages-sons.

Programme de création musicale de CADENZA ONIRICA en dialogue avec les sculptures :
- Géométrie des Lithes pour Quatuor de clarinettes basse (avec 1 clarinette contrebasse) - 17’
- Tracés et Transparences pour Percussion solo (pour cymbales et bols chantants) - 13’
- Géométrie des Pétales pour Quatuor de voix égales féminines mezzo-soprani graves - 23’
- Soleils, Lunes et Rosaces pour Quintette : voix féminine mezzo-soprano, clarinette basse et clarinette contrebasse, piano acoustique, percussion (tams et cymbale), électroacoustique live et bols chantants - 30’

Dépôt légal SACEM 2016

CADENZA ONIRICA est présenté dans le cadre de Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale, une manifestation de Futurs composés, réseau national de la création musicale du 3 novembre au 3 décembre 2016.

Lieu de création : Le Cellier 4bis Rue de Mars 51100 Reims

Création en 6 concerts-promenande :
- le vendredi 25 novembre 2016 > concert à 19h30
- le samedi 26 novembre 2016 > concert à 15h., à 17h. et à 19h.
- le dimanche 27 novembre 2016 > concert à 15h. et à 17h.

Durée du concert-promenade :

Environ 1h30 (dans les 4 espaces différents de l’installation)

L’écriture de ces 4 oeuvres nouvelles est soutenue par la Fondation Mica et Francis SALABERT.

Salabert

Voix de Stras’ - Quatuor de voix féminines mezzo-soprani - Direction Catherine Bolzinger - est coproducteur de Géométrie des Pétales.


Patrick DEFOSSEZ

Les PLASTICIEN-NES

- Gabriel Sobin http://www.gabrielsobin.com/

- Sylvie de Meurville http://www.sylviedemeurville.fr/

- Ysabel de Maisonneuve http://www.ysabel-de-maisonneuve.com/actualites.html

Les COMPOSITEUR-ES

- Patrick Defossez http://en.wikipedia.org/wiki/Patrick_Defossez

- Anne-Gabriel Debaecker http://www.2dlyres.net/biographieDebaecker.php5

Les ENSEMBLES et MUSICIEN additionnel

- Le Duo AUTRES VOIX DE PIANO www.2dlyres.net/carnet/

Patrick Defossez - piano acoustique, laptop, percussion

Anne-Gabriel Debaecker - électroacoustique live, piano, bols chantants

- ACCROCHE NOTE http://www.accrochenote.com/

Armand Angster - clarinettes - & Françoise Kubler - voix -

Quatuor de clarinettes basse > Armand Angster, Adam Starkie, Laurent Will, Sara Taboada

- VOIX de STRAS’ http://voixdestras.eu/

Quatuor de voix féminines mezzo-soprani graves - direction : Catherine Bolzinger

(Françoise Kubler, Magdalena Lukovic, Gayanée Movsisyan, Angela Lösch)

- Percusionniste : Mathias Neiss

Création de métaux - tams : Matt Nolan (Angleterre)    http://www.mattnolancustomcymbals.com/

MattNOLAN-Tams MattNOLAN-Tams

Avec la complicité de Sylvie de Meurville et Jérôme Beunier pour la création lumière de l’ensemble du projet.

Avec la complicité de Marie Boisteau, régisseure générale du projet.

Avec la complicité de Nicolas Brochec pour l’assistance à la gravue musicale.

Pour en savoir plus sur les dimensions contemporaines et les aspects innovants de CADENZA ONIRICA

Les 4 mouvements sonores et musicaux de CADENZA ONIRICA seront répartis dans les différents espaces que nous offre le lieu de résidence Le Cellier de Reims (ancien caveau de Champagne), 4 espaces conjoints aux singularités architecturales marquées dans lesquels le public s’immergera le temps d’une contemplation.

L’écriture musicale globale de CADENZA ONIRICA, en cohérence contrapuntique avec les œuvres plastiques, se veut résolument contemporaine. Elle associera l’électroacoustique edans le quintette final.

3 plasticiens-sculpteurs sont invités à dialoguer avec la musique composée elle aussi pour 3 formations dont l’originalité des combinatoires timbriques (instruments acoustiques aux forts potentiels  timbriques et de modes de jeu) peu représentée dans le répertoire des musiques savante, promeut une écriture singulière pour le quatuor de clarinettes basse, le quatuor de voix féminines mezzo-soprani graves et le Quintette : piano acoustique, électroacoustique live, clarinette basse, voix féminine alto, percussion (tams).

Ces 3 formations sont complétées pour l’espace n° 2 (salle de répétition) par un percussionniste qui œuvrera tout en intimité en solo, uniquement sur cymbales et bols chantants en cristal :  une chapelle d’ondes - espace méditatif vibrant.

A contrario d’œuvres dont le temps est rempli et saturé d’informations, CADENZA ONIRICA interroge poétiquement les traversées sensorielles des univers sonores éthérés de la contemplation, de la lenteur, de la fragilité, du silence, de la concentration, des temps suspendus, de l’espace… indispensable respiration.

Le matériau principal utilisé par les plasticiens est le papier, mais aussi par les compositeurs pour qui le papier, de l’impression à l’expression, est support à fortes portées symboliques.

Qu’en est-il du papier aujourd’hui à l’ère numérique ?

Papier d’art, papier pause, papier d’écrits, plissé, cubé, papier temps, de potentiels, de palimpsestes, papier à musiques, … support esthétique d’ancres temporelles, support symbolique d’encres sensorielles où poids et portées s’envolent.

Paradoxalement éphémère dans sa fragile solidité pérenne, ce matériau historique nous révèle sa paradoxale légèreté possible dans le papier de pierre, expérimental et écologique, que nous mettrons à l’honneur.

Du papier de chemin au chemin de papier, du papier de pierre aux Paysages plissés, du Pli de l’onde aux papiers-Voiles d’architectures, les 3 plasticiens initieront, traceront une relation entre le bâti (l’architecture et sa spatialisation) et l’écriture (musicale et sa spatialisation) aboutissant à un contrepoint spectral, harmonique, spatial entre sculptures et musiques.

Répartition des plasticiens et des musiciens dans les 4 espaces du Cellier :

ScenoCadenzaOnirica-2016

Salle de diffusion : Mues Lithiques Gabriel Sobin

GabrielSOBIN-MuesLithiques

Le plasticien-sculpteur, suspend au-dessus du plateau de scène ses sculptures (8 à 9 cubes et rectangles) de papier de pierre (papier expérimental écologique) et fera “couler” une cascade de papier sur le gradin central invitant les audi-spectateurs à se positionner sur le plateau scénique de manière couchée ou assise, dispositif inversant le cadre du regard et de l’écoute : le lit minéral de la rivière se trouvant suspendu avec une étonnante légèreté au-dessus du public. Un quatuor de clarinettes basse est spatialisé dans l’espace, tantôt immobile, tantôt mobile … pour la caresse sonore des Mues. Le public peut-être couché ou assis au sol. (croquis ci-dessous de Gabriel Sobin ©)

GabrielSOBIN GabrielSOBIN

Salle de répétition : Paysages plissés Sylvie de Meurville

SylviedeMeurville-2

La plasticienne-sculpteur déploie dans un espace intime ses Paysages plissés suspendus dans une sorte de chapelle d’ondes. Le percussionniste rayonne de ses cymb-bols (cymbales multiples et bols chantants) offrant la double lecture du pli et de l’onde. le public déambule.

Foyer : Voiles Ysabel de Maisonneuve

La plasticienne-sculpteur habille un espace élargi de ses Toiles-Voiles d’architectures - textiles - . Le Quatuor de voix féminines mezzo-soprani graves est spatialisé dans l’espace, tantôt immobile, tantôt mobile. Le public est debout.

YsabeldeMaisonneuve-Voiles

Salle de création :
Les 3 plasticiens-sculpteurs œuvrent de concert pour une installation suspendue commune formant avec quelques de leurs pièces pour une coda plastique qui intègre le quintette  : voix féminine, clarinette basse, piano acoustique-laptop-percussion, piano électrique-électroacoutique live-bols chantants, percussionniste (tams et cymbale). Le public peut-être couché ou assis au sol. (plans ci-dessous par Sylvie de Meurville ©).

SylviedeMeurville

SylviedeMeurville

SylviedeMeurville

L’Association 2d’Lyres et l’oeuvre Cadenza Onirica reçoivent le soutien :

- du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine / Grand Est

- de la Région Grand Est

- du Conseil départemental de la Marne

- de la Ville de Reims

- technique de Césaré CNCM / Reims

- de la SACEM (division culturelle)

- de la Fondation Francis et Mica SALABERT

- de la SPEDIDAM … … ” La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réalisation des prestations enregistrées “

Avec la complicité créative des affiches, flyers etc des étudiants MANAA - mise à niveau en arts appliqués - et BTS Design graphique de l’École MAESTRIS de Reims sous l’égide des professeurs Pauline de Cabarrus et Michel Colombo : Samuel Gernez, Lucie Bazin, Léa Herbeck, Elia Bazile, Marie Devouge , Émilie Payssan, Estelle Mathieu, Tiffany Boi, Jade lefevre, Clément Ledoux.

MÉCÉNAT 2016

Soutenez directement les compositeurs et devenez dédicataires de CADENZA ONIRICA

DONS AUX ŒUVRES MUSICALES NOUVELLES

En soutenant les projets de l’Association 2d’Lyres et des deux compositeurs Patrick Defossez et Anne-Gabriel Debaecker, vous contribuez à donnez vie à de nouvelles œuvres instrumentales et vocales, et favorisez leur rayonnement par le concert, la discographie et l’édition de partition. De ce fait, la transmission de leur recherche et écriture est gage de pérennité de leurs oeuvres.

2d’Lyres est une association habilitée à recevoir des dons aux œuvres et à établir des rescrits fiscaux dans le cadre du Mécénat pour les particuliers et les entreprises. À ce titre, en tant que donateurs, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt à hauteur de 66% de votre don.

Pour tout renseignement, nous contacter au 06 88 37 12 21 - patrick.defossez@wanadoo.fr

CADENZA ONIRICA est déposée à la SACEM - France

Patrick DEFOSSEZ

6 septembre 2016 par Patrick Defossez


Pas de commentaires pour ce billet

Vous pouvez commenter ce billet

 Identifiant

 Adresse électronique

 Site web éventuel

La modération peut être activée. Point n'est besoin de poster plusieurs fois votre commentaire

Autres billets de cette catégorie

Aucun autre billet à ce jour

 

lien module Programmation lien module Debaecker lien module Defossez lien module 2dLyres lien module Pédagogie
En téléchargement
Logo 2d'Lyres

Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez

indicateur de chargement