"Pourquoi tant de ...?" - 1'35" - © SACEM FRANCE 2010 | |
Lumière, tu nais, - 1'37" - © SACEM FRANCE 2010 | |
... tu t'irises, - 1'31" - © SACEM FRANCE 2010 | |
(a) ... tu t'asphixies, - 1'52" - © SACEM FRANCE 2010 | |
(b) ... tu t'asphixies, - 1'29" - © SACEM FRANCE 2010 | |
... tu te précieuses, - 1'11" - © SACEM FRANCE 2010 | |
... tu émanes, tu souris - 1'18" - © SACEM FRANCE 2010 |
“ Cette nouvelle composition pour piano et électroacoustique a été le pré-texte poétique pour l’invitation du batteur Simon Goubert, un des musiciens français les plus poétiques de la scène des “musiques improvisées” et du jazz contemporain. Ainsi ce trio affirme un style personnel dans ses aventures musicales au cours desquelles il assemble les "fragrances" des sons instrumentaux (piano et batterie) et les textures électroacoustiques selon des recettes bien à lui, le tout organisé dans une architecture “miroirs” qui repose aussi bien sur la rigueur de partitions écrites - composition au préalable -, que sur l'exubérance de l'improvisation - écriture éphémère et geste inventif sur l'instant -. Textures, silences, souffles infimes, vélocités, thématiques au phrasé bouillonnant, points de rendez-vous, chants instrumentaux, grooves évolutifs, respirations, lyrismes monodiques, polyphoniques, ... construisent un programme musical évolutif sous la forme d’une Suite.
Une Suite “plastique” en noir et blanc (piano et batterie) et couleurs texturales (interprétation sonore sculptée live).
Une Suite éclairée de timbres d'ombres, d'amplitudes contrastées, de quasi silences, de spontanéités, de subtilités toutes en douceur, d'entrelacs de phrases s'évaporant dans l'espace.
Une Suite ponctuée de textures pianistiques, d’émergences mélodiques, de fragments de mélopées, de rendez-vous harmoniques, de trames rythmiques.
Une Suite modelée par la main, le geste, le jeu, ... sous in- et con-fluence de visions sonores partagées en soli, duos et trios.
Un triangle magique d’artistes plasticiens d’un jazz électro-contemporain, un triangle magique où l’esprit du jazz continue d’inspirer de nouveaux chants. “
Patrick Defossez et Anne-Gabriel Debaecker développent et promeuvent une création décloisonnée en synthétisant au sein de leurs travaux musicaux : le jazz contemporain et les musiques improvisées, l’électrojazz, la musique électroacoustique, le classique d’aujourd’hui.
L’association entre écriture et improvisation, lutherie électronique et instrument acoustique, écriture musicale partitionnelle et écriture numérique, est aujourd’hui inscrite dans les mœurs. Elle touche un public de plus en plus large et conquiert artistiquement, par la diversité des esthétiques mises en jeu, le public de demain.
Pour ce projet, nous défendons un travail en profondeur en direction du piano jazz et post-jazz de notre temps ainsi qu’un travail en miroir discursif entre le piano et la batterie en liens poétiques constants avec la sculpture sonore électroacoustique live.
Concomitant à la scène, aux concerts, nous entendons l’oeuvre discographique comme partition auditive, prolongement symbolique de nos gestes instrumentaux.
Humanoïde belgo-wallon, belge donc, il oscille depuis 1983 entre la Belgique et la France. Il privilégie le piano improvisé, contemporain et jazz, en solo ou en formation orchestrale. Il met ses compétences de compositeur et de chef d’orchestre au service d’une formation élargie d’esthétique “jazz-fusion“ puis renoue au milieu des années 90 avec l’écriture contemporaine, tout en partageant celle-ci avec d’autres approches musicales et développements technologiques. Acteur fervent du décloisonnement des genres, Patrick Defossez construit une oeuvre qui marie de nombreuses esthétiques avec sensibilité, dans une sorte de “polyphonie des styles”. Il écrit aussi bien des pièces orchestrales, vocales que des oeuvres pour le théâtre musical ou des pièces expérimentales jazz et musiques libres alliant l’écriture structurée de la musique contemporaine à celle beaucoup plus “volatile” de la free-music. Patrick Defossez (DE et CA de Jazz / Berklee School of Boston, ...) enseigne le piano sous toutes ses facettes (jazz, contemporain et mixte) et la composition musicale contemporaine dédiée aux nouvelles technologies - électrojazz - dans un Conservatoire à Rayonnement Régional. Formation musicale en bref : Académie et Conservatoire Royal de Mons - piano, écriture, ... Belgique, Berklee College Of Music Boston USA - composition-orchestration, Prix de composition musicale à l’unanimité, classe de Claude Ballif, Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur (discipline jazz / musiques improvisées), Diplôme d’État (discipline piano-jazz), IRCAM Stages ... Parcours professionnel en bref : Musicien de scène et de studio en Belgique et France, compositeur en résidence en différents lieux, nombreuses créations nationales, enseigne dans un Conservatoire à Rayonnement Régional le jazz, le piano sous toutes ses facettes historiques, la composition musicale d’aujourd’hui, les nouvelles technologies, les esthétiques et expressions contemporaines, Chargé de mission et Expert musique dans une D.R.A.C.; divers jurys instrumentaux, ...
Élève, dès l’âge de 4 ans, de Maurice Martenot, inventeur des Ondes Martenot, AGD entre à L'ENSBA et obtient le diplôme d’Architecte DPLG en 78, elle est alors associée de l'agence d'architecture "Groupe AURA". Souhaitant, tout autant que concevoir et ressentir l'espace, en entendre la musique et ses résonances, elle travaille avec M Villarroel et devient pianiste du « Féminin jazz Band » et du Tentet de jazz « ANACAONA », elle enseigne la musique aux danseurs de « Free Dance Song »avec C de Rougement à la Cité Universitaire internationale. En 1984 elle obtient la licence de musicologie à Paris VIII avec Marc Battier et Daniel Charles. Rencontre et travaille avec L et M Petrucciani et J_F Jenny Clarke. Professeur de jazz au CRDDT de Pantin depuis 1984, elle en coordonne le département Jazz depuis 1993. S’ensuivent les écritures et résidences, stages et réflexions pédagogiques avec O Sens, G Orti, G Demasure, E Barret, G Tamisier, P Mace, dans : -« Collectif jazz 93 » -« Jazz en scène » -« Mission jazz 93 du CG 93 » et Enregistrements des CD – puis avec R Nathanson, H Poulsen dans les actions musicales à la « Dynamo de Banlieues Bleues » et au cours du festival. Depuis ses études d’architecture AGD imagine matières à improvisation et compose le répertoire, dont elle joue le piano, pour « Volutes Quintet » 5tet de jazz avec R.Taddei G. Figlionlos R.Molinier X. Crochet. puis C. Baretto , Stéphane Foucher. Dans une même période elle fonde les Éditions « Outre Mesure » avec C Fabre M Goldberg et P. Baudouin. Obtient sa Maîtrise de Musique de Création à la Faculté de Reims avec le mémoire :"Improvisation et dispositif électroacoustique dans la pratique de concert " s/d de J-M Chouvel. Avec le compositeur et pianiste Patrick Defossez elle fonde l’association « 2dlyres » . Elle écrit alors et joue la musique électroacoustique pour les techniscénies de la Cathédrale de Reims -« Fenêtres pour Jeanne » pour « Clovis » « Musique des sources » « Conte des mille et une notes » « 2000 Brèves pour l’an 2000 » « Le septuor de Namurophones » Puis les 2dlyres sont en résidences et concerts à Pontarlier pour le bicentenaire de la mort de « Toussaint Louverture », à Angers musique déambulation citadine, à Nantes à Bayonne etc…AGD aime à moduler par la "sculpture-live", les couleurs et la plastique des sonorités de l’électroacoustique, en dialogue improvisé avec le noir et blanc du piano dans « Toiles de jazz jazz de toiles » « S’envol’l’ut en cent volutes » avec O Lété, C Lété, T de Pourquery, P Benech, P Gisselman, C Whipple, puis notamment dans le Quartet "L'Échappée intérieure" avec A Lazennec et JF Piette, J-L Pommier et G Dommartin, ainsi qu’en duo "Double" avec P Defossez qui en 2010 invite S Goubert.
Simon Goubert a été le premier batteur à recevoir le Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz en décembre 1996. Né à Rennes en 1960, commence l'étude du piano dès l'âge de trois ans. Il découvre la batterie à l'occasion de la venue dans sa ville natale de Kenny Clarke le 4 février 1970. Il aborde les percussions d'abord au conservatoire de Rennes, puis à partir de 1975, avec Silvio Gualda au conservatoire de Versailles. Il étudie l'harmonie. Il fait ses premières armes comme percussionniste avec l'Ensemble Polyphonique de l'ORTF dirigé par Charles Rivier. Mais surtout, il passe ses nuits dans les clubs de Jazz, notamment au Riverbop où il fait le "boeuf" grâce à la bienveillance d’Aldo Romano, Jacques Thollt, Bernard Lubat ou de Christian Vander. En 1981, Simon Goubert crée son premier ensemble avec Dominique Lemerle et Eric Barret. L'année suivante, avec le saxophoniste Arrigo Lorenzi et le pianiste Jean-Claude Lubin, il fonde le groupe "Spiral", qui joue dans la plus pure tradition coltranienne. Il se produit de 1982 à 1987 aux claviers dans le groupe "Offering" de Christian Vander qu'il rejoint en 1992 au sein des "Voix de Magma" puis "Magma". Somon Goubert est appelé entre autres avec : Steve Grossman, Sonny Fortune, René Urtreger, Florin Niculescu, Eric Barret, ... De 1987 à 1997, il se produit avec le trio "Michel Grailler - Alby Cullaz - Goubert" dont deux albums en public seront publiés. Un premier album en 1991, "Haïti", et en 1993, un deuxième "Couleurs de peaux". Entre 1994 et 1997, il fonde avec Christian Vander, "Welcome" 1996, formation composée de deux batteries. De 1999 à 2002, on le retrouve avec le trio "BFG". En l'an 2000, il forme son quartet.
L'ASSOCIATION 2DLYRES a été fondée en 2006 pour la création et la diffusion du jazz contemporain, des musiques improvisées, du classique d’aujourd’hui et de l’électroacoustique. Elle a choisi en 2010 de promouvoir le CD de création "POURQUOI TANT DE ...?" featuring Simon GOUBERT“ de Patrick DEFOSSEZ et Anne-Gabriel DEBAECKER, compositeurs, pianistes improvisateurs et électroacousticiens. QUELQUES PAGES SPECIFIQUES JAZZ SUR NOTRE SITE web 2d’lyres www.2dlyres.net/Jazz/pC_Jazz-PatrickDefossez.php5 www.2dlyres.net/pagesConcerts/Vitoria/pC_Vitoria_2.php5 www.2dlyres.net/catalogueRaisonneDefossez.php5 QUELQUES REFERENCES de COMPOSITIONS et d'INTERPRETATIONS JAZZ CONTEMPORAIN, CLASSIQUE D'AUJOURD'HUI, ELECTROACOUSTIQUE en Avril 2011 (encore à l'étude) - Programmation Musique de chambre ORBCB : pour piano écrit et improvisé, 2 percussions et support électroacoustique (2 pianos préenregistrés et traités) 2010 - Enregistrement de l'album trio pour piano, batterie et sculpture de samples en live 2010 - Programmation Musique de chambre ORBCB Bayonne - pour piano improvisé, violon alto et électronique 2009 - Écriture d'une oeuvre poétique avec la collaboration du peintre H.R. Tritsch 2009 - Les Rencontres Improbables - Festival de performances - adaptation de de Claude Debussy pour 2 pianos et électronique et Matin calme version pour 2 pianos et ensemble d’improvisateurs 2008 - création électroacoustique et piano pour l'album "Loin, hors du monde" Michel Mélin dit Charles Baudelaire 2006 - Programmation Musique de chambre ORBCB - S.n. Bayonne Sud Aquitain pour violon, piano et électroacoustique adaptation du Prélude de la Partita n°3 de J.S. Bach et pièce pour piano solo et électroacoustique 2006 - Césaré - centre national de création musicale - Grand Théâtre de Reims pour quartette électrojazz improvisé et spatialisé > hautbois électroacoustique, piano, percussion/trompette et clavier électronique 2005/2006 - Conseil Général des Landes - pour instruments traditionnels des Landes gasconnes et électroacoustique 2004 - Festival LA CITA Biarritz, culture d’Amérique latine, , improvisation au piano pour le film muet El Tran fantasma de Garcia Moreno 1927, cinémathèque de Mexico 2004 - Mission Jazz 93 - Bagnolet - pour formation de jazz hétéroclite (+CD) 2005 - Festival Équinoxe - Poitiers - - pour piano, clavier et électronique 2003 - Ville de Pontarlier / DRAC Franche Comté - Opéra électroacoustique et voix bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture sous le Haut Patronage de Jacques Chirac, président de la République 2002 - Ville d'Angers / DRAC des Pays de la Loire - déambulation patrimoniale pour ensemble instrumental et électroacoustique 2001 - Université de Nantes/DRAC Pays de la Loire - pour orchestre symphonique/grand choeur/big-band de jazz 2000 - Les solistes de l'Ensemble Intercontemporain - pour basson free jazz et timbales mélodiques - Centre Pompidou - Paris 2000 - Programme européen Interreg - Charleville-Mézières (Fr.)/Théâtre de Namur et Freïr (Bel.) pour ensemble de cuivres, 4 guitares électriques, percussions et le Septuor des Namureauphones (sculptures sonores flottantes) 1999 - DRAC de Champagne-Ardenne / C.R.R. de Reims - grand Auditorium pour 19 cordes solistes et solistes improvisateurs de jazz 1998 - Ville de Reims/CNAT/Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Reims - Unesco et 1997 - Ville de Reims/CNAT/intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Reims - Unesco - oeuvres vocales (inauguration des éclairages permanents) 1996 - Manège et Cirque de Reims , Le jazz dans tous ses états, ... 1995 - C.R.R. de Reims - Jeunesses Musicales de France - 1995 - pour piano jazz solo - CD TTT Reims ...
|
Quelques photos de concerts en TRIO en 2010 “ ... un superbe concert à recommander de toute urgence ! “ La Provence - FRANCE
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]()
|
Sur notre site officiel www.2dlyres.net vous trouverez de nombreuses informations sonores, visuelles, textuelles, partitionnelles, presse, galeries photos, ...
à consulter et à télécharger.
Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez