"POURQUOI TANT DE ...?" ... notre nouveau CD !

Jazz, Post Jazz, musique improvisée, électroacoustique, classique d’aujourd’hui

Patrick DEFOSSEZ - piano acoustique de concert
Anne-Gabriel DEBAECKER - piano numérique, sculpture de samples
Simon GOUBERT - batterie

8 titres originaux: 71 ' + bonus track séquence vidéo électroacoustique: 5'  
- all musical works registered © SACEM FRANCE 2010 -
Composition acoustique : Patrick DEFOSSEZ
Composition textures électroacoustiques : Anne-Gabriel DEBAECKER  

Pour souscire à notre CD merci d'envoyer votre chèque de 20€ TTC (17€+ 3€ de frais de port) à l'ordre de : Association 2d'Lyres - 17 rue Lecointre F-51100 REIMS - FRANCE
(n'oubliez pas de nous indiquer clairement vos coordonnées postales ... dès encaissement de votre chèque, vous recevrez votre CD accompagné d'un reçu)

Pour programmer le Concert "Pourquoi tant de ...?" , contactez Patrick DEFOSSEZ au +(33) 06 88 37 12 21 ou pro@2dlyres.net

Quelques extraits de l'album "Pourquoi tant de ...?"


"Pourquoi tant de ...?" - 1'35" - © SACEM FRANCE 2010
Lumière, tu nais, - 1'37" - © SACEM FRANCE 2010
... tu t'irises, - 1'31" - © SACEM FRANCE 2010
(a) ... tu t'asphixies, - 1'52" - © SACEM FRANCE 2010 
(b) ... tu t'asphixies, - 1'29" - © SACEM FRANCE 2010
... tu te précieuses, - 1'11" - © SACEM FRANCE 2010
... tu émanes, tu souris - 1'18" - © SACEM FRANCE 2010 

Les titres de cet album sont issus du poème de Anne-Gabriel DEBAECKER

   

“ Cette nouvelle composition pour piano et électroacoustique a été le pré-texte poétique pour l’invitation du batteur Simon Goubert, un des musiciens français les plus poétiques de la scène des “musiques improvisées” et du jazz contemporain. Ainsi ce trio affirme un style personnel dans ses aventures musicales au cours desquelles il assemble les "fragrances" des sons instrumentaux (piano et batterie) et les textures électroacoustiques selon des recettes bien à lui, le tout organisé dans une architecture “miroirs” qui repose aussi bien sur la rigueur de partitions écrites - composition au préalable -, que sur l'exubérance de l'improvisation - écriture éphémère et geste inventif sur l'instant -. Textures, silences, souffles infimes, vélocités, thématiques au phrasé bouillonnant, points de rendez-vous, chants instrumentaux, grooves évolutifs, respirations, lyrismes monodiques, polyphoniques, ... construisent un programme musical évolutif sous la forme d’une Suite. Une Suite “plastique” en noir et blanc (piano et batterie) et couleurs texturales (interprétation sonore sculptée live). Une Suite éclairée de timbres d'ombres, d'amplitudes contrastées, de quasi silences, de spontanéités, de subtilités toutes en douceur, d'entrelacs de phrases s'évaporant dans l'espace. Une Suite ponctuée de textures pianistiques, d’émergences mélodiques, de fragments de mélopées, de rendez-vous harmoniques, de trames rythmiques. Une Suite modelée par la main, le geste, le jeu, ... sous in- et con-fluence de visions sonores partagées en soli, duos et trios. Un triangle magique d’artistes plasticiens d’un jazz électro-contemporain, un triangle magique où l’esprit du jazz continue d’inspirer de nouveaux chants. “

Patrick Defossez et Anne-Gabriel Debaecker développent et promeuvent une création décloisonnée en synthétisant au sein de leurs travaux musicaux : le jazz contemporain et les musiques improvisées, l’électrojazz, la musique électroacoustique, le classique d’aujourd’hui. L’association entre écriture et improvisation, lutherie électronique et instrument acoustique, écriture musicale partitionnelle et écriture numérique, est aujourd’hui inscrite dans les mœurs. Elle touche un public de plus en plus large et conquiert artistiquement, par la diversité des esthétiques mises en jeu, le public de demain. Pour ce projet, nous défendons un travail en profondeur en direction du piano jazz et post-jazz de notre temps ainsi qu’un travail en miroir discursif entre le piano et la batterie en liens poétiques constants avec la sculpture sonore électroacoustique live. Concomitant à la scène, aux concerts, nous entendons l’oeuvre discographique comme partition auditive, prolongement symbolique de nos gestes instrumentaux.

Vous remerciant pour votre soutien actif et recevez chers Vous, Ami-e-s de la création, toutes nos harmoniques amitiés.
Michel CADENNES, président de l'Association 2d'Lyres

-

Les interprètes en quelques lignes : -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------               
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'ASSOCIATION  2DLYRES  a été  fondée  en  2006  pour  la  création et la diffusion du  jazz  contemporain, des musiques improvisées, du classique d’aujourd’hui et de l’électroacoustique. Elle a choisi en 2010 de promouvoir le CD de création "POURQUOI TANT DE ...?" featuring Simon GOUBERT“ de Patrick DEFOSSEZ et Anne-Gabriel DEBAECKER, compositeurs, pianistes improvisateurs et électroacousticiens.

QUELQUES PAGES SPECIFIQUES JAZZ SUR NOTRE SITE web 2d’lyres


www.2dlyres.net/Jazz/pC_Jazz-PatrickDefossez.php5
www.2dlyres.net/pagesConcerts/Vitoria/pC_Vitoria_2.php5
www.2dlyres.net/catalogueRaisonneDefossez.php5


QUELQUES REFERENCES de COMPOSITIONS et d'INTERPRETATIONS JAZZ CONTEMPORAIN, CLASSIQUE D'AUJOURD'HUI, ELECTROACOUSTIQUE


en Avril 2011 (encore à l'étude) - Programmation Musique de chambre ORBCB : pour piano écrit et improvisé, 2 percussions et support électroacoustique (2 pianos préenregistrés et traités)

2010 - Enregistrement de l'album trio pour piano, batterie et sculpture de samples en live

2010 - Programmation Musique de chambre ORBCB Bayonne - pour piano improvisé, violon alto et électronique

2009 - Écriture d'une oeuvre poétique avec la collaboration du peintre H.R. Tritsch

2009 - Les Rencontres Improbables - Festival de performances - adaptation de de Claude Debussy pour 2 pianos et électronique et Matin calme version pour 2 pianos et ensemble d’improvisateurs

2008 - création électroacoustique et piano pour l'album "Loin, hors du monde" Michel Mélin dit Charles Baudelaire

2006 - Programmation Musique de chambre ORBCB - S.n. Bayonne Sud Aquitain pour violon, piano et électroacoustique adaptation du Prélude de la Partita n°3 de J.S. Bach et pièce pour piano solo et électroacoustique

2006 - Césaré - centre national de création musicale - Grand Théâtre de Reims pour quartette électrojazz improvisé et spatialisé > hautbois électroacoustique, piano, percussion/trompette et clavier électronique

2005/2006 - Conseil Général des Landes - pour instruments traditionnels des Landes gasconnes et électroacoustique

2004 - Festival LA CITA Biarritz, culture d’Amérique latine, , improvisation au piano pour le film muet El Tran fantasma de Garcia Moreno 1927, cinémathèque de Mexico

2004 - Mission Jazz 93 - Bagnolet - pour formation de jazz hétéroclite (+CD)

2005 - Festival Équinoxe - Poitiers - - pour piano, clavier et électronique

2003 - Ville de Pontarlier / DRAC Franche Comté - Opéra électroacoustique et voix bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture sous le Haut Patronage de Jacques Chirac, président de la République

2002 - Ville d'Angers / DRAC des Pays de la Loire - déambulation patrimoniale pour ensemble instrumental et électroacoustique

2001 - Université de Nantes/DRAC Pays de la Loire - pour orchestre symphonique/grand choeur/big-band de jazz

2000 - Les solistes de l'Ensemble Intercontemporain - pour basson free jazz et timbales mélodiques - Centre Pompidou - Paris

2000 - Programme européen Interreg - Charleville-Mézières (Fr.)/Théâtre de Namur et Freïr (Bel.) pour ensemble de cuivres, 4 guitares électriques, percussions et le Septuor des Namureauphones (sculptures sonores flottantes)

1999 - DRAC de Champagne-Ardenne / C.R.R. de Reims - grand Auditorium pour 19 cordes solistes et solistes improvisateurs de jazz

1998 - Ville de Reims/CNAT/Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Reims - Unesco et

1997 - Ville de Reims/CNAT/intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Reims - Unesco - oeuvres vocales (inauguration des éclairages permanents)

1996 - Manège et Cirque de Reims , Le jazz dans tous ses états, ...

1995 - C.R.R. de Reims - Jeunesses Musicales de France -

1995 - pour piano jazz solo - CD TTT Reims

...


En soutenant notre action, vous aidez la création contemporaine d'aujourd’ “ouï”

Vos Amis européens peuvent également souscrire en euros par virement bancaire international
Account Owner (Titulaire du Compte) : 2D’LYRES - 17 rue Lecointre - 51100 REIMS - FRANCE
Identifiant international de compte bancaire > IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1562 9088 5000 0203 9830 114
CCM Reims d'Erlon 21 rue Condorcet 51100 REIMS - FRANCE

Quelques photos de concerts en TRIO en 2010 “ ... un superbe concert à recommander de toute urgence ! “  La Provence - FRANCE


DEBAECKER-DEFOSSEZ.PianoSet1

P.DEFOSSEZ-PianoSet4
A.G.DEBAECKER-PianoSet2
P.DEFOSSEZ-PianoSet2


P.DEFOSSEZ-PianoSet1

A.G.DEBAECKER-PianoSet1

  



Pour connaître les conditions d'achat de notre concert "POURQUOI TANT DE ...?" featuring Simon GOUBERT  contactez-nous au +33 (0)6 88 37 12 21 ou pro@2dlyres.net

Sur notre site officiel www.2dlyres.net vous trouverez de nombreuses informations sonores, visuelles, textuelles, partitionnelles, presse, galeries photos, ... 

à consulter et à télécharger.


titre du module
Logo 2d'Lyres

Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez